79 Logiciels screencastings

79 Logiciels screencastings – ou logiciels de capture vidéo de l’écran- recensés si vous avez besoin de faire une démonstration vidéo, ou une formation vidéo, les screencasts sont pour vous.

Les logiciels screencastings

Les logiciels screencastings sont importants. D’après Wiki, les Screencasts, sont des enregistrements vidéo d’un écran d’ordinateur souvent accompagné d’une narration permettant de créer des tutoriels, des documentations, des présentations de logiciels ou de sites Internet, etc.

Les screencasts sont des outils pédagogiques, parmi lesquels j’espère que certains trouveront leur compte. 

Il existe des boutades émanant des conservateurs de la formation pure (favorisant uniquement le présentiel) qui demandent ce “que deviens la formation présentielle avec tous ces outils ? ” ou “les logiciels ne peuvent transmettre les objectifs et méthodes pédagogiques”.

Les dispositifs de elearning sont mis en oeuvre en complémentarité avec l’enseignement présentiel et l’enseignement à distance. Le mur se brise et se met au pas de l’ère numérique….Les logiciels de screencasts accélèrent le pas de la formation et s’ajoutent aux outils des formateurs. Tout comme la vidéo aujourd’hui, les screencasts se popularisent sur Internet et servent à de nombreux objectifs. Je pense que personne ne me contredira ici ! 🙂

CRITERES DE CHOIX DE LA LISTE DES LOGICIELS SCREENCASTINGS

Cette liste arrêtée à 79 logiciels screencastings à ce jour (27 Décembre 2011). Ma liste été enrichie au fur et à mesure depuis que je suis à l’affût des différentes fonctionnalités qu’offre ces logiciels. J’énumère les screencasts le plus souvent référencés sur internet (en caractères noirs) et appréciés (en caractères verts). Les étoiles “reportées” à côté de la liste sont la moyenne résultante des appréciations des testeurs. C’est complètement arbitraire.

Personnellement j’utilise régulièrement depuis 6 ans les screencasts :

Viewlet builder de Quarbon, : Il fait partie des screencasts payants et en français, et à cette date il n’en existe pas autant sur le marché. J’ai des fichiers flash (SWF) et EXE et du HTML. Les scènes sont des diapositives retouchables à souhait (bulles, annotations, insertions images, pause). Il y a une gestion de questions- réponses pour faire de l’interactivité. Il y a du son…et la barre de navigation (important pour moi:  début-précédent-avancer-fin). Il fait partie des screencasts qui peuvent être convertis en norme SCORM.

WIKI : Il fait partie des screencasts libres, la version française existe, les fichiers sont en flash (SWF), Flash, PDF, HTML, EXE et sont très légers. La version que j’ai ne gère pas de son, mais il en existe une dorénavant. Le lien WIKI est dans la liste publiée. Comparé à viewlet builder, ils ont dorénavant des fonctionnalités semblables.

Critères de choix des logiciels screencastings

Objectivement, surtout pour ceux qui ne font pas partie d’un public avisé, il y a de nombreux critères à prendre en compte, lors des choix des logiciels screencastings :

  • l’accessibilité : les screencasts en ligne, c’est un grand avantage parce qu’ils tournent sur les navigateurs internet les plus répandus. Par contre certains ne peuvent être téléchargés, sinon stockés sur leur serveur par exemple
  • les options d’enregistrement des screencasts (différentes options de choix de qualité d’images et de son) sont importants
  • les manipulations des séquences, si certaines scènes sont coupées, peut-on retracer le mouvement du curseur et garder une cohérence dans l’enchainement
  • les Rapid Learning, transformation de vos présentations PowerPoint en présentation flash…avantages ou limites? Fonctionnalités à prendre en compte?

….etc.

Je reviendrais sur le sujet…

FORMATS ET COMPRESSION DE FICHIERS GENERES PAR DES LOGICIELS DE SCREENCASTINGS

Formats et compression de formats de fichiers générés par des logiciels screencastings 

FORMAT AVI : très recherché comme critères de choix dans les screencasts par ceux qui font du montage vidéo. Mais à contrario, on peut tomber sur des screencasts qui ne génèrent que du AVI et absolument pas de Flash. Il existe de bons convertisseurs de formats AVI vers des formats Flash (FLV). Alors que cela ne vous freine pas dans le choix d’un outil.

FORMAT FLASH (FLV ou SWF) :  très recherché car c’est un format qui est léger en taille par rapport à d’autres formats, compatible à tous les navigateurs. Ils tournent sur les navigateurs internet les plus répandus.

N.B.: Tous les logiciels de screencasts cités dans la liste ci-dessous supportent la fonction système audio enregistrement.

Autres listes de logiciels screencastings :

  • Je poste la liste de wiki qui m’a aidé à faire des vérifications, et le tableau de comparaison de wiki
  •  Celle de Social Compare, un grand travail à été fait avec une grande énumération de fonctionnalités. C’est un moteur de comparaison qui a fait des comparaisons de screencasts, génial comme travail, vous pouvez l’ajoutez à votre panier de courses  :-)…Vous pouvez si vous avez déjà eu à utiliser certains outils, collaborer à insérer dans la grille les caractéristiques de l’outil utilisé…Je compte le faire.
  • La liste de screencasts du blog PapyGeek, : http://www.papygeek.com/software/les-logiciels-de-screencast-pour-creer-des-enregistrements-video-de-votre-ecran/dans la revue logiciel. Je vous convie à visiter le blog également.
  • Presse Citron présente 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo : http://www.presse-citron.net/10-logiciels-gratuits-de-capture-decran-en-video/

Il y’ a d’autres listes de logiciels screencastings certainement qui complèteront largement la mienne.

2 comments

  1. nadysil - Répondre

    Afin de compléter l’article (Surtout que suite à des piratages, j’ai perdu vos commentaires), si ça peut aider aux discussions et commentaires manquants :
    Merci de soutenir le blog. Nous sommes confiants d’effectuer un bon travail avec la publication de ces articles.
    Je vous invite à visiter le site qui a apprecié notre travail et complète cet article : IntendanceZone – Parce que l’intendance, c’est la zone !

    https://www.intendancezone.net/spip.php?article637

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *