La vidéo en ligne

La video est un support très pertinent lorsque l’on veut réaliser de la formation en ligne. Monter un dispositif de formation elearning à moindre coût est mon défi !!

LA VIDEO EN LIGNE

Si l’on parle d’elearning, il convient de mettre des cours sous vidéo en ligne. Mon projet est de proposer de la formation essentiellement bureautique. L’internaute arrive, regarde les modules proposés, choisis un ou plusieurs modules et s’inscris.

Ce qui suppose de mettre sur le site des quantités de vidéos. Plus les modules  augmentent, plus il faudra commencer à gérer l’espace de stockage. Ai-je assez de place? c’est un point technique qui devrait être abordé dès le départ de manière scrupuleuse. Les cours animés sont agréables et gourmands.

COMMENCER LE PROJET

Il convient dès le départ en commençant le projet de :

  1. Souscrire à une offre d’hébergement dont le forfait pour lequel nous optons puisse offrir une assez grande capacité de stockage
  2. Choisir un bon logiciel de vidéo qui rendra des vidéos de qualité mais de petite taille (en fichier)

CONTENU DE LA VIDEO EN LIGNE

Le module ou le cours en lui même, doit être clair, concis, et pourtant assez détaillé (et le fichier devient plus gros), pour la bonne compréhension de l’apprenant.  Mais qui dit “détaillé” implique que la vidéo devra être forcément plus longue parce que l’on aura trop détaillé le cours ?  Le contenu du cours doit-il être  “bâclé” afin que la vidéo ne devienne pas lourde ?  La réponse se trouve dans le bon choix des outils et/ou logiciels.  Je reviendrais sur cette problématique dans un autre article.

LA VIDEO EN LIGNE EST TOUT UN ASPECT DE GESTION DE FICHIERS

Voila déja quelques exigences qu’il faut gérer dès le départ.

Il y a bon nombre d’autres points à évoquer certainement pour réussir la gestion des vidéos en ligne. …Je n’ai abordé que le point de stockage.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *