La Programmation des contenus e-learning

Concevoir ou développer des logiciels de screencastings ou de contenus e-learning est possible autant avec des langages de programmation adaptés (Javascript, Java, Python, C++, Ruby, Swift et l’Objective-C, etc.).

Grace au fait qu’il existe d’énormes communautés de développeurs Open Source, vous pouvez avoir tous les outils de développement essentiels gratuitement !

On trouve sur ces plateformes des codes avec d’énormes possibilités d’être intégrés avec ceux des existant sur le marché : les plus populaires sont java, VS Code, Jetbrains,  etc. sont en concurrence avec des applications Internet riches crées par des technologies (Flex, Ajax, etc.) et des logiciels auteurs de création de contenu e-learning.

Sur ces plateformes, ces communautés open source regorgent d’universitaires, d’individus, d’organisations ou d’entreprises à but non lucratifs. Mais on retrouve également des entreprises privées. Les LMS (Learning Management System) qui émergent de ces communautés bénéficient d’un code « ouvert » et peuvent être gérés en interne par les utilisateurs eux-mêmes (L’inconvénient est que vous devez avoir une certaine expérience en programmation informatique). Vous pouvez modifier le code source pour répondre à vos besoins. Les LMS désignent une plateforme de formation en ligne. Les plateformes LMS open source sont généralement gratuites et en ligne.

Lorsque l’on utilise des LMS (learning management system) propriétaires développés par des éditeurs privés on se retrouve avec des abonnements et des frais de maintenance supplémentaires pour assurer que le système est à jour. La caractéristique déterminante de toutes les plates-formes LMS propriétaires est les  frais de licence et le « code fermé ». L’éditeur peut garantir la compatibilité de ses mises à jour avec les anciennes versions du LMS. Les LMS Syfadis expérience et Talentsoft LMS sont des LMS proprétaires.

Concevoir son propre module de formation elearning

– la concevoir de A à Z, afin de la personnaliser comme vous le souhaitez. Il faudra monter le projet, engagez une équipe (Consultants, architectes, développeurs, etc). C’est le processus de développement e-learning traditionnel
Concevoir son propre module de formation à distance n’est pas aisé. Il faut soit :
– soit se servir d’une solution toute faite (un progiciel). Choisir sur le marché sa solution auteur elearning. Cette solution auteur elearning est en fait un outil de création de contenu e-learning que les développeurs utilisent pour créer du contenu e-learning. Ce contenu elearning est généralement destiné à être diffusé sur le World Wide Web ou en interne (intranet) dans des entreprises ou établissement scolaires et/ou universitaires.
 La solution auteur elearning peut être conçue avec des langages open sources ou des langages propriétaires.
Par contre la notion de normes (SCORM ou AICC) de contenu d’apprentissage en ligne reste importante et peu de ces solutions les respectent. Les solutions qui les respectent sont à ma connaissance Camtasia, Articulate, Adobe authorware, Adobe Captivate, etc. Ces normes vont permettent à vos cours d’être lus sur n’importe quelle plateforme LMS.

La Programmation des contenus e-learning (PARTIE I)

Des contenus e-learning, des logiciels auteurs e-learning, tels des Rapid Learning par des soltions sur le marché

Concevoir de bout en bout avec des solutions propriétaires, est un processus de développement e-learning traditionnel, les formateurs en entreprise doivent compter sur les concepteurs et les programmeurs tout en construisant un programme de formation. Le travail des formateurs est alors fastidieux. Cela implique des investissements plus élevés  (temps, ressources).

Si vous partez avec un progiciel tel qu’un outil de création de contenus elearning, le processus est plus aisé, réactif, et interactif. Techniquement les investissements sont moins élevés. Les logiciels auteurs de création ne gère pas de programmeur, puisque le formateur est auteur de la création de ses contenus e-learning. Les formateurs et les concepteurs collaborent et le travail du formateur est plus aisé.

Les Rapid learning sont des types de solutions de créations de contenus livrés avec une pédagogie déjà riches en modèles de contenus e-learning. Les formateurs ou utilisateurs peuvent écrire directement le contenu. Le travail est encore plus facilité. Mais ces logiciels poussent souvent les auteurs ou formateurs à faire des compromis en utilisant des modèles  disponibles dans le logiciel.  Voila pourquoi il importe de bien choisir son logiciel, de manière générale. Les formateurs ne peuvent pas libérer leur imagination pour obtenir le type de conception qu’ils veulent, ce qui devient un obstacle à leur présentation créative.

Des contenus e-learning avec des applications traditionnelles

De la programmation, dite “intelligente” permet de créer des sites Web dynamiques.  Ces sites-là peuvent être riches en interactions avec les visiteurs et ceux-ci peuvent y proposer des contenus e-learning et même des adaptations à d’autres systèmes permettant de la compatibilité SCORM. Vous pouvez y créer des forums, des foires aux questions, en ligne.  On peut afficher et traiter de l’information.

 Pour créer des sites Web dynamiques, il faut apprendre un langage de programmation adapté. Cette fois, vous avez le choix, car il existe de nombreux langages et outils qui permettent de créer ce type de sites dynamiques. On obtient des sites intelligents avec ces langages permettant des interactions et animations sur le navigateur du visiteur.

On trouve plusieurs langages pour développer des systèmes d’apprentissages elearning (LMS) ou contenus elearning.

Des contenus e-learning avec du Développement FLASH :

L’intérêt de Flash par rapport aux langages de programmation pour des cours en ligne, c’est tout d’abord sa “vraie” portabilité (Windows, Mac OS, Linux).. L’implémentation de Java par exemple, surtout dans les aspects graphiques, diffèrent d’une machine à l’autre. Flash permet d’intégrer “facilement” à la fois de la simulation (programmation objet), et de l’animation sans avoir quand à elle à la programmer comme ça serait le cas avec Java.

Exemple de développement ou contenu e-learning Flash

– Application DOCEO (plateforme de création de contenu e-learning) – Technologie Flash et HTML 5  – Disponible en mode SaaS ou en achat

Des contenus e-learning avec du Développement FLEX

Flex est une solution de développement créée par Macromedia en 2004 puis reprise par Adobe en 2006, permettant de créer et de déployer des applications Internet riches (RIA) multiplateformes grâce à la technologie Flash et particulièrement son lecteur. les applications Flex représentent la couche présentation. Contrairement aux applications HTML, les changements de la vue ne requièrent pas le chargement d’une nouvelle page.

Exemple de développement FLEX :

– Application OpenLaszlo est une plate forme de développement pour des applications web. Elle permet de créer des applications RIA comprenant une interface riche en fonctionnalités (drag & drop, onglet, menu déroulant, animation etc.) 

– Application Paradisossolutions : 

 http://www.paradisosolutions.com/portfolio/case-studies/index.html (technologies : Java, PHP, .Net, Flash, Flex)

 Des contenus e-learning avec du Développement AJAX :

Pour le développement d’interface utilisateur, AJAX est rapide et engageant combiné avec d’autres technologies Web 2.0.  AJAX est largement utilisé pour la conception d’interface l’interactivité et les fonctionnalités de simulation.

AJAX est maintenant le terme utilisé pour se référer à cette combinaison de techniques, elle est récemment devenue la plus importante, car il combine AJAX présente des avantages en termes d’interactivité et de souplesse de publication de contenus. Cependant, créer des applications riches avec cette plate-forme de développement s’avère très difficile, étant donné que différentes technologies doivent interagir pour faire fonctionner l’ensemble, et que les travaux de compatibilité des navigateurs nécessitent beaucoup d’efforts.

Exemple de développement AJAX :

– Application de GOOGLE (Gmail et Cartes interactives Google)

– Application de YAHOO (Flickr) permet de gérer ses photos de manière rapide et interactive

 

Des contenus e-learning avec du Développement  PHP :

Très flexible, évolutive et entièrement personnalisable, la solution LMS la plus rentable, sécurisée et fiable du marché. Parce que développée en open source.

Les LMS open source ne coûtent rien. Mais il faudra prévoir le cout d’achat des serveurs pour l’hébergement et embaucher ou former des personnes pour gérer les serveurs. Ensuite il faut optimiser le logiciel pour qu’il fonctionne efficacement dans votre environnement.

  • Application : Moodle : Moodle est une application LAMP  (Linux, Apache, MySQL et PHP). Elle fonctionne aussi sur Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare,… et avec les bases de données PostgreSQL, Oracle et Microsoft SQL Server.
  • Application Claroline : Claroline est écrit en PHP et fonctionne sous Linux, Mac OS et Microsoft Windows. La base de  données utilisée est MySQL.

Conclusion : Comme en toute chose il est très important de bien choisir son logiciel.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *