Quels outils et-ou quels logiciels pour créer des vidéos tutos ou didacticiels?

Quels outils et-ou quels logiciels pour créer des vidéos tutos ou didacticiels?

Quels outils et-ou quels logiciels pour créer des vidéos? Mais le domaine de la vidéo est très vaste. Il existe plusieurs domaines de la vidéo qui prêtent à confusion….. 

 

Sachez qu’il existe plusieurs outils et presque autant de logiciels pour créer de la vidéo.

QUELQUES DOMAINES DE LA VIDEO

Concernant la vidéo, on parle communément de :

  • « faire ou enregistrer une vidéo » (filmer un évènement, tel « enregistrer une cérémonie, enregistrer un cours dispensé et le mettre en ligne, …etc.) ;
  • « faire du Montage vidéo » (Le montage s’effectue sur l’image et sur le son, des recoupements sont effectués). Créer des vidéos à des fins de diffusion, assembler des séquences et animer la création y ajouter des titres, des effets, des transitions, ….etc.
  • créer des vidéos par capture d’écrans, des séquences animées [pour réaliser une formation, un tutorial (tuto) ou didacticiel….]

C’est le 3ème cas qui m’intéresse. Si l’on s’arrête au mot « vidéo », c’est en effet assez large. Et encore, je n’ai rien parcouru de ce vaste domaine.

Voila comment on peut des fois se retrouver avec un logiciel qui n’est pas du tout adapté à notre besoin. Un logiciel qu’on obtient et on passe tout à fait à côté, car finalement les fonctionnalités obtenues ne sont pas celles attendues. Quel logiciel idéal pour faire de la formation en ligne ou du e-learning. Quels outils et-ou logiciels pour créer des vidéos ? 

Je ne suis pas encore experte sur le sujet, mais il m’a fallu creuser pour cibler les outils qui pouvaient m’aider. Par la suite, je continue à creuser sur les différentes fonctionnalités que peuvent m’apporter ces différents logiciels pour créer des vidéos. On sait qu’un logiciel ne détient pas toutes les fonctionnalités idéales, mais il faut cibler celles qui y tendent.

LE CHOIX DES LOGICIELS POUR CREER DES VIDEOS

Les critères performance, qualité, convivialité, etc…attendus d’un logiciel commencent à poindre à l’horizon ; sans oublier le fameux critère de prix « gratuit » ou « payant » ? Mais comment s’en sortir ? La solution, c’est la solution à moindre coût. C’est le rapport prix/qualité.

Certes, les offres gratuites et de qualité ne manquent pas !  Mais, comme pour tout ce qui est “gratuit”, certaines limitations peuvent s’appliquer. Telle la version gratuite d’un logiciel ne peut contenir toutes les fonctionnalités (version intégrante) dune version payante.

 

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *